6 pans 1 crayon | Voyage à moto : Les plus belles routes ardennaises

Je vous vois venir ... les Ardennes, paumées là haut, sous les nuages gris, il n'y a rien à faire, rien à voir, ce n'est pas une destination de vacances, pas même en rêve.

Détrompez vous, c'est bien tout le contraire !

Les Ardennes, ce sont des gens accueillants, des virages à gogo et des paysages enchanteurs.

 

Sitôt rentrée de la concentration annuelle du Moto Club Dark Angels, je vous propose 3 roadbooks, co-tracés avec Isabelle Arnaud, Isabelle Yokel et Sonia Charapoff.

Télécharger les

3 road books

Road Book Touristique - 230 km

Ardennes moto

Commençons avec des plaisirs simples et découvrons les richesses de France et de Belgique au bon goût de houblon.

Cette boucle au départ de Chimay vous guidera d'abbaye en abbaye. Ouvrez grand vos yeux à Dinant sur la route des bords de Meuse, et attaquez fort dans les belles courbes qui s'offrent à vous entre Fumay et Rocroi.

N-260 La Molina

Road book touristique pour Garmin

Road book touristique pour TomTom

Faites une pause sur la magnifique Place Ducale de Charleville-Mézières ou filez directement boire un verre à Rocroi, ville médiévale fortifiée en étoile qui vaut le coup d'oeil.

Vous pourrez enrichir votre culture sur la fabrication de la bière grâce à une visite interactive à l'"Espace Chimay" (6,5€ avec dégustation), y faire le plein de bonnes bières et de fromages. A deux pas se trouve l'Abbaye de Scourmont (visite gratuite de l'église et du jardin).

Les Ardennes Nord - 327 km

Road book ardennes

Ce road book est assez copieux. Les routes sont roulantes mais prévoyez quand même une bonne journée de roulage et reposez vous bien la veille, vous aurez besoin d'énergie.

Après un départ en douceur de Chimay, les lignes droites ne seront plus qu'un lointain souvenir. Attention cependant à certaines portions où le revêtement mériterait un petit rafraîchissement.

Ardennes moto

Sur la partie Rochefort->Marche-en-Famenne, résistez à la tentation de réduire le road book en tirant directement vers Masbourg, vous passeriez à côté la route de Nassogne (N889). Des odeurs de pin et une route large au bitume parfait qui vous porte dans des courbes généreuses, c'est "The Route à ne pas manquer" !

Road Book Ardennes Nord Garmin

Road Book Ardennes Nord Tom Tom

Ardennes Sud - 242 km

Road book ardennes
Ardennes moto

Ce road book est peut être le plus représentatif des paysages ardennais. Il vous offrira de splendides points de vue sur les méandres de la Meuse, vous traverserez de jolis villages, et les virages seront plus que jamais au rendez-vous. La route de bouillon à Frahan, entre autres, est un vrai régal, mais vous risquez de ne pas être seuls, car le coin est prisé des touristes.

Quoi qu'il en soit, c'est un concentré de bonheur !

Road Book Ardennes Sud Garmin

Road Book Ardennes Sud Tom Tom