Projet en cours

Revoir ses classiques

Cette fois ci, plus que de la rénovation, je vais m'essayer sans prétentions à la modification d'une petite Suzuki GSE 500.

Je rêve depuis longtemps d'un cafe racer avec une tête de fourche. Le choix de la moto est dûe à une belle opportunité : elle se trouve à quelques kilomètres de chez moi, elle n'est pas chère, et je repars avec 2 motos pour le prix d'une. La vente de la seconde après un bonne révision me permettra de financer la préparation de celle ci.

Un beau challenge en perspective ! 

Accès rapides

Partie 1 :

Le Projet

Partie 2 :

Mécanique

Partie 3 :

Esthétique

Partie 4 :

Remontage et finalisation

LE PROJET

Etat des lieux

Je ramène la moto sur remorque, elle n'est pas roulante. Après un bon checkup , j'établis la liste des réjouissances :

- Fuite aux spi de fourche

- Carburateurs explosés (le précédent propriétaire a tenté une réparation à coup de silicone, gloups !)

- Réservoir rouillé à l'intérieur

- Pneus datant du paléolithique

- Esthétiquement in-sortable !

Mise à part ces quelques petites choses, la moto est en bon état, le moteur n'est pas bloqué, il a peu de kilomètres, la boite de vitesses est en bon état.

Checklist vierge

à télécharger

GSE 500 à l'achat
GSE 500 à l'achat
GSE  500 à l'achat
GSE 500 à l'achat
Etat des carburateurs
Etat des carburateurs
Intérieur du réservoir
Intérieur du réservoir

La conception graphique

schéma et quotation
schéma et quotation
recherches graphiques
recherches graphiques
Concept GSE 500

Dessin final

Estimation du budget nécessaire :

Peinture époxy cadre, jantes et fourche (+sablage) : 250 € (prix d'ami)

Peinture réservoir, carénage (sur pièces préparées/apprêtées) : 250 €

Pièces et consommables : 1 200 €

Marge de sécurité : 300 €

Total : 2 000 €

MECANIQUE ET PREPARATION

Montage à blanc, puis démontage complet

Il s'agit maintenant de passer de mon dessin en 2d à la réalité en 3d. Une maquette en carton me permet de valider le choix des pièces. Je commande une tête de fourche en fibre prévue initialement pour un cb 500 et une selle avec capot démontable. 

Quelques ajustements seront nécessaires pour que le compteur et le phare (que je baisse de 10 cm) trouvent leur place.

montage a blanc carton
montage a blanc carton

Gabarit en carton de la tête de fourche et de la selle

montage a blanc carenage
montage a blanc carenage

Montage à blanc de la tête de fourche et de la selle

decoupe de la tete de fourche
decoupe de la tete de fourche

Ajustement de la tête de fourche afin que le compteur puisse trouver sa place

support de carénage avant
support de carénage avant

Prototype du support de carénage avant de la GSE 500

demontage gse 500
demontage gse 500

Démontage de la Gse 500 avant peinture

demontage roulements
demontage roulements

Démontage des roulements de bras oscillant

Une  fois les supports fabriqués et que le pré-montage me convient, j'attaque le démontage complet de la moto ainsi que le nettoyage soigneux de toutes les pièces.

piecesRangement.jpg

Préparation du cadre - Fabrication de la boucle arrière :

Pour cette partie un peu sensible, je laisse la main à un professionnel du métal et de la soudure : mon frère (GDC Réalisation)

Cadre avant découpe
Cadre avant découpe
Découpe du cadre
Découpe du cadre
Cintrage du cadre tronçonné
Cintrage du cadre tronçonné
Fabrication du bout de la boucle
Fabrication du bout de la boucle
Finitions
Finitions
Test avec selle
Test avec selle

Rénovation et remise en état des organes internes :

L'un des carburateurs d'origine était complètement explosé. Il a été sauvagement "mastiqué" par le précédent propriétaire.  J'ai donc racheté une rampe d'occasion que j'ai nettoyée et rénovée en remplaçant tous les joints, pointeau et siège.

Il a fallu remplacer les joints spi de fourche, responsables d'une belle fuite. Les étriers de freins étaient quand à eux en bon état, un gros nettoyage a suffit.

Rampe de carburateur à l'achat de la moto
Rampe de carburateur à l'achat de la moto
Renovation des carburateurs
Renovation des carburateurs
Etat de la fourche à l'achat
Etat de la fourche à l'achat
Changement des joints spi de fourche
Changement des joints spi de fourche

Côté moteur, les problèmes de carburation avaient bien encrassé le haut moteur. J'ai nettoyé tout ça et au passage, remplacé les joints de queue de soupape.

Enfin, je remonte la distribution et contrôle le jeu aux soupapes. Après un bon nettoyage extérieur, le moteur sera prêt à recevoir une petite couche de peinture.

Démontage du haut moteur
Démontage du haut moteur
Culasse
Culasse
Nettoyage des soupapes
Nettoyage des soupapes
Remontage de la distribution
Remontage de la distribution

Les améliorations esthétiques

Préparation des pièces et mise en peinture

Tout d'abord, le réservoir, caramélisé à souhait, demande un peu d'attention. Le produit dérouillant du "kit rénovation de réservoir" de la marque Restom en viendra facilement à bout, quant à sa résine, elle permettra la protection contre l'oxydation du métal décapé. En voilà un qui ne rouillera plus jamais.

kit restom reservoir

Ensuite je m'attelle au décapage des tubes de fourche (avant qu'ils ne soient thermo-laqués par un professionnel) grâce au pistolet de sablage "Lidl".

Côté carénage, je rebouche les trous, refais des surfaces abîmées et je lisse les surfaces qui en ont besoin avec différents mastics, et quelques heures de ponçage. Je comble également au mastic un "poc" sur le réservoir. Après quelques couches d'apprêt, les pièces sont prêtes à être déposées chez le peintre.

Sablage des fourreaux de fourche
Sablage des fourreaux de fourche
Sablage des fourreaux
Sablage des fourreaux
Choucroute party (mastic fibre)
Choucroute party (mastic fibre)

Choucroute party (mastic fibre)

Ponçage de l'enduit
Ponçage de l'enduit
Le nez dans la bulle
Le nez dans la bulle
Les pièces sont prêtes à passer en peinture.
Les pièces sont prêtes à passer en peinture.

Fabrication des supports et caches

Je choisis de fabriquer un support de plaque sur mesure pour pouvoir adapter les clignotants et le phare exactement comme je le souhaite. C'est l'occasion rêvée pour me familiariser avec mon cadeau de noël : un poste à souder MMA Inverter. 

Je pars d'une plaque d'acier que je découpe, plie, soude et meule.

Traçage du support de plaque
Traçage du support de plaque
Pliage du support de plaque
Pliage du support de plaque
Une fois soudé, meulé et peint.tion support de plaque
Une fois soudé, meulé et peint.tion support de plaque
Support de plaque maison en place
Support de plaque maison en place

J'ai besoin de fabriquer des caches latéraux pour masquer la batterie, le régulateur et tout un tas de fils disgracieux.  Je dessine et découpe au laser des gabarits en bois grâce à la machine du fablab D'clic lab de Manosque.

Puis là encore, je fais appel à mon frère (GDC Réalisation) pour la découpe au plasma des pièces dans des plaques d'aluminium.

Même chose pour le cache sous la selle.

Decoupe des caches lateraux en aluminium au plasma
Decoupe des caches lateraux en aluminium au plasma
Caches latéraux et dessous de selle
Caches latéraux et dessous de selle
Plaque de té supérieur en inox
Plaque de té supérieur en inox

Peinture

Les pièces les plus importantes telles que le cadre, jantes, tubes de fouches, réservoir et carénages sont peints par des professionnels tandis que je m'occupe des petites pièces et du moteur.

Peinture des carénages et réservoir par un carrossier
Peinture des carénages et réservoir par un carrossier
Apprêt et peinture à la bombe des petites pièces
Apprêt et peinture à la bombe des petites pièces
Peinture du centre du disque de frein (bombe)
Peinture du centre du disque de frein (bombe)

Remontage et finalisation

Remontage

Il est maintenant temps de remonter la moto, avec des pneus, un kit chaine et des durites neuves.

Un coup de disqueuse plus tard et j'installe un nouveau silencieux.

Remontage de la GSE 500
remontage gse 500
silencieux cafe racer GSE 500

Touche "déco"

Je finis par la petite"touche déco" en fabriquant cette ceinture de réservoir sur mesure  à partir d'un gros ceinturon en cuir. Je découpe les parties courbes au laser (D'clic lab- les petits débrouillards Manosque) pour obtenir un contour bien net. 

J'assemble les pièces avec un cordon de cuir et je teinte le tout à l'acétate ferrique (rouille maison à partir de paille de fer et de vinaigre).

Cet élément me permet de faire un lien visuel entre la selle et les poignées en cuir marron.

Et en guise de touche finale, je grave au laser les plaques de carters moteur "Suzuki - made in 6 pans 1 crayon" !

Découpe laser des fixations de la ceinture de réservoir.
Découpe laser des fixations de la ceinture de réservoir.
Fabrication de la ceinture de réservoir
Fabrication de la ceinture de réservoir
Teinture naturelle de la ceinture (oxyde de fer)
Teinture naturelle de la ceinture (oxyde de fer)
Ceinture de réservoir maison
Ceinture de réservoir maison
Plaque de carter gravée au laser
Plaque de carter gravée au laser
porte cle decoupe laser
porte cle decoupe laser

Premiers tours de roues

Ca y est, après un an de travail et de réflexion, quelques prises de tête (très peu) et surtout énormément de plaisir, MA moto est prête.

Je la connais par cœur. J'ai vu, démonté, touché chaque centimètre carré de cette moto, qui n'est certes pas très puissante, mais elle est juste comme je l'ai rêvée. 

Elle m'a appris à prendre mon temps, à savourer chaque instant, à prendre confiance, 

j'en suis fière.

GSE 500 cafe racer 1
GSE 500 cafe race avant apres
GSE 500 cafe racer 2
GSE 500 cafe racer 2

GSE 500 cafe racer 2

GSE 500 cafe racer 3
GSE 500 cafe racer 3

GSE 500 cafe racer 3

GSE 500 cafe racer 4
GSE 500 cafe racer 4

GSE 500 cafe racer 4

GSE 500 cafe racer 5
GSE 500 cafe racer 5

GSE 500 cafe racer 5

Prépa GSE 500