6 pans 1 crayon | Monter un indicateur de rapport engagé
Installer un indicateur de rapport engagné sur sa moto
(Gipro X-Type sur une R6 de 2003).

En voyant ce ciel maussade, je n'ai eu qu'une envie : m'enfermer dans mon garage pour monter un indicateur de rapport engagé sur mon R6 de 2003. J'ai un peu hésité à le commander car je n'aimais pas trop (jusqu'à ce que je me lance) toucher à la partie électrique de mes motos.
Après avoir regardé plusieurs tutoriels sur le net (mais jamais vraiment sur mon modèle de moto), je me suis lancée.
Si votre machine est équipée d'une prise diagnostique, c'est beaucoup plus simple, c'est du plug&play (5 min de montage avec le Gipro DS).
Mon R6 n'en étant pas équipée, ça m'a prit 1h30 avec le model X-Type universel (semi plug&play).

Niveau de difficulté : 3/5
Durée : 1h30

Contenu du pack.

En action :

1. Jeter un oeil à la revue technique de votre moto pour localiser les fils et connecteurs, nous aurons besoin de trouver :
- fil du capteur de vitesse
- fil du capteur de position de vilebrequin
- un fil "+" 12v après contact (contacteur de frein arrière par exemple).

2. Mettre la moto sur béquille arrière (on aura besoin de faire tourner la roue arrière dans le vide), mais si vous n'en avez pas, c'est moins pratique mais on peut aussi faire sans).
Soulever et caler le réservoir de la moto pour accéder aux câbles, tout se passe dessous.

3.Localiser et débrancher le connecteur du capteur de vitesse.

(Vérifier s'il s'agit du bon connecteur en mettant le contact et en tournant la roue. Le compteur de la moto doit afficher "0").


Brancher la prise femelle du Gipro sur la prise mâle du capteur de vitesse, puis la prise mâle du Gipro sur dans la prise femelle).

4. Il faut maintenant connecter le fil vert du Gipro sur le fil du capteur de position de vilebrequin, en général gris. (Le connecteur transparent d'où sortent un fil bleu/noir et un fil gris), à l'aide de l'une des deux connections rapides en plastique rouge fournies avec le Gipro. Ici le fil gris est pincé dans le plastique rouge et complètement masqué par le connecteur.

5. Connecter le fil restant (rouge) sur un + après contact. Ici, j'ai choisi le connecteur du frein arrière.

Mettre le contact et vérifier que les branchements sont corrects.
L'indicateur de rapport engagé doit afficher 6-5-4-3-2-1 puis L (clignotant). Cela signifie qu'il est prêt à être paramétré.

6. Vérifier que rien n'a été débranché par inadvertance, comme une durite sous le réservoir par exemple. et remonter le tout.

7. Apprentissage du Gipro (toujours sur béquille arrière) :
- Fixer le Gipro (il est autocollant)
- Mettre le contact
- De nouveau, le Gipro doit afficher 6-5-4-3-2-1, puis L
- Après quelques secondes il affiche 1 (clignotant) : Mettre la première vitesse et accélérer entre 2000 et 4000 t/min.
- Puis, il indique 2 : Mettre la seconde vitesse et accélérer entre 2000 et 4000 t/min.
- Recommencer l'opération jusqu'à la 6ème.
L'indicateur de rapport engagé doit maitenant fonctionner.
Note : le Gipro se base sur la vitesse et l'information du régime du moteur, l'affichage ne se fera qu'embrayage relaché et en accélérant à plus de 2000 t/min.

Ah j’oubliais, si besoin, vous pouvez profiter d'avoir levé le réservoir pour changer ou nettoyer votre filtre à air, opération très simple.