Mécanique & Entretien

Quand faut-il remplacer les fluides
de sa moto ?

Huiles, liquide de refroidissement, liquides de freins et d'embrayage hydraulique, ces fluides ont une durée de vie, et leurs vidanges ne sont pas toujours prévues dans les forfaits de révision. Il est donc important de se soucier de leur âge et de savoir quand les remplacer pour garantir une efficacité optimale.

1. L'huile moteur/boîte de vitesse/pont :

On préconise généralement le remplacement de l'huile moteur à un kilométrage donné (6 000 km, 10 000 km selon les constructeurs) mais savez-vous que l'huile se dégrade avec le temps ? En effet, au contact du métal, l'huile s'oxyde et se modifie, la lubrification se fait moins bien et les vitesses peuvent devenir plus dures à passer. Même si votre moto roule peu, il est nécessaire de la remplacer régulièrement.

>> A remplacer tous les ans, même si le kilométrage de la prochaine vidange n'a pas été atteint.

Pour les motos à boite de vitesses séparées ou à cardan, les vidanges de boîte et de pont sont également à prévoir, il ne faut pas les négliger.

2. L'huile de fourche :

L'huile de fourche est constamment en friction dans les tubes et se charge en particules métalliques. Elle a tendance à s'épaissir et à prendre une odeur assez désagréable. La fourche devient alors plus "molle", elle remplira moins bien son rôle d'amortissement et va avoir tendance à revenir trop vite, elle va "rebondir".

>> A remplacer tous les 2 ans.

3. Le liquide de freins (ou d'embrayage) :

Les liquides de freins et d'embrayage hydraulique sont de même composition. Avec le temps, ils se chargent en humidité, ont tendance à brunir et à s'épaissir. Le risque ? Le freinage devient moins efficace (sensation de leviers "mous") et à l'occasion d'une descente de col en montagne ou sur piste, où le circuit de freinage est mis à rude épreuve, vous pouvez carrément vous retrouver sans freins !

>> A remplacer tous les 2 ans.

4. Le liquide de refroidissement :

Le liquide de refroidissement ne fait pas exception : ses propriétés changent avec le temps et il joue alors moins bien son rôle de dissipation de la chaleur du moteur.

>> A remplacer tous les 2 ans.

A noter que pour un usage intensif sur circuit, ces durées sont grandement raccourcies (en moyenne 2 fois plus souvent).

A l'achat d'une moto d'occasion, n'hésitez pas à tout vidanger pour repartir sur de bonnes bases.

 

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