6 pans 1 crayon | Réparation de caréanage moto e ABS
Comment réparer un carénage

Horreur, malheur, une partie du carénage de votre moto est cassée. Plutôt que de racheter la pièce, souvent très chère, il est possible de la réparer sans trop de difficultés. Nous allons voir ici deux techniques de réparation, qui peuvent être utilisées seules ou combinées.

De quoi sont constitués nos carénages ?

Malettes à outils

Dans la plupart des cas, les carénages sont en ABS (Acryloitrile Butadiène Styrène). Choisie par les constructeurs pour ses propriétés de souplesse, sa résistance aux chocs (tout est relatif), sa facilité à être travaillée, cette matière est également utilisée dans d'autres domaines tels que l'électro-ménager (coques de cafetières) ou les jouets (les Legos par exemple). Les "fils" d'imprimante 3D, matière première d'impression, sont généralement en ABS.

Analyser les dégats

Clés plates

Dans mon cas, mon clignotant a été accroché alors que ma moto était garée. La cassure dans le carénage est nette, il ne manque aucun morceau.  S'il y a des morceaux, il est préférable de les récupérer.

Il pourrait aussi s'agir d'un fissure ou encore d'un trou. Dans quasiment tous les cas, il va être possible de réparer, de manière plus ou moins discrète.

Commençons par démonter la pièce de carénage concernée.

La soudure

Clés dynamométriques
Clés dynamométriques

S'il s'agit d'une fissure, ou d'une cassure nette comme ici, vous pouvez consolider en soudant les deux parties de plastique par l'arrière. Pour cela, utilisez un vieux fer à souder, bien chaud et appuyer sans trop insister entre les deux pièces, comme pour les coudre. Attention à ne pas traverser la pièce ! Idéalement pour plus de résistance, votre geste doit être oblique, à 45° (la forme de mon fer n'est pas adaptée, le plus efficace est d'avoir une panne de fer large et plate légèrement tordue).

Déjà à ce stade, les pièces sont solidaires, les deux plastiques se sont mêlés. La soudure peut suffire à réparer une fissure.

Je vais maintenant combiner cette technique à un apport de matière pour gagner en résistance.

L'apport de matière ABS.

Outils
Outils

Il est temps de ressortir vos vieux jouets (des briques de Lego sont très adaptées), car pour réparer un carénage en ABS, nous allons utiliser ... de l'ABS !

Dans un bocal ou petit récipient en verre (en tout cas pas en plastique), mettez votre ABS avec de l'acétone (en quantité suffisante pour que les pièces baignent mais pas trop pour que la pâte obtenue ne soit pas trop liquide).

Vous pouvez combiner plusieurs pièces d'ABS de couleurs différentes pour obtenir une teinte proche de votre carénage, même si l'application se fait par l'arrière et ne sera à priori pas visible, sauf dans le cas où vous vous apprêtez à boucher un trou.

Ici, j'ai utilisé des filaments ABS d'impression 3D noirs et blancs, les deux couleurs se mélangent parfaitement.

Patientez 2 ou 3h en remuant le mélange de temps en temps (si votre bocal ne ferme pas, vous pouvez le recouvrir de film alimentaire mais il est inutile que ce soit parfaitement étanche).

Une fois que le mélange a une texture satisfaisante (pas trop liquide, mais suffisamment pour être appliqué), déposez-le entre les pièces, toujours par l'intérieur.

Si vous souhaitez boucher un trou, fixez un morceau de bois ou autre qui ne soit pas du plastique, côté extérieur. 

Laissez reposer toute une nuit. Une fois la pâte durcie sur votre carénage, vous pourrez le remonter.

C'est terminé, remonté : la réparation est discrète et solide.

Outils