6 pans 1 crayon | Roadtrip France, Espagne, Portugal Part 1

Nous avions un peu plus d'un mois devant nous; deux motos et deux pilotes qui ne demandaient qu'à se dégourdir les roues et à voir du pays, des pays.

Direction le Portugal par le chemin des écoliers, en 5 semaines, pour un parcours d'un peu plus de 10 000 km.

~ Avec Sonia Charapoff.

Matériel et préparation

Que l'on parte pour quelques jours ou plusieurs semaines, finalement, le chargement varie assez peu.

Il y a un minimum incompressible à emporter, surtout lorsqu'on a choisi l'option camping. Il faut simplement se restreindre un peu sur la quantité de vêtements, résister à la tentation d'emporter la combinaison de ski et la petite robe de soirée, juste au cas où.

Nous avions donc :

- de quoi dormir : tente, matelas, duvet, oreiller gonflable

- de quoi manger : réchaud, popote, couverts en plastique, gourde

- de quoi s'habiller : équipement moto, 3 t-shirts, 2 jeans moto, un short, une doudoune fine

- de quoi réparer : un minimum d'outils bien choisis en fonction des tailles de vis de nos motos, kit réparation crevaison ...

Chargement moto voyage

Le parcours

Télécharger les 15 roadbooks de la

premiere partie

Jour 1 : Ile de France->Morvan 345 km

Nous fuyons la région parisienne à grand coup d'autoroute pour la quasi unique fois du voyage. On veut des virages et de beaux paysages, pas des bouchons !

Tandis que les motos avalent déjà leurs premiers pleins, nous nous accordons une pause sandwich à Vezelay.

Quelques routes bucoliques plus tards, nous arrivons à Arleuf où se trouve notre camping, désert. Ce sera le moins cher du voyage : 6€ seulement pour la tente, 2 personnes et 2 motos.

Roadbook Morvan

Télécharger

Jour 1

Jour 2 : Morvan->Jura 288 km

Nous sortons du Morvan pour entrer dans le massif du Jura, par le pont de la Pyle qui surplombe le lac de Vouglan, barrage sur l'Ain.

Les routes sont de plus en plus viroleuses et le bitume est lisse et propre. Les routes D69, N5 et D991 valent vraiment le détour !

Camping la Valserine, tenu par des motards, ils nous font un prix : 10€ la nuit pour 2.

Télécharger

Jour 2

Jour 3 : Jura -> Savoie 290 km

Moto cormet Roselend

De superbes routes nous attendent jusqu'a ce que nous nous mêlions aux bouchons d'Annecy. Nous sortons par le col de Semnoz, direction le Cormet de Roselend, un régal pour les yeux, et le col de l'Iseran, un régal pour les pneus. Le revêtement n'est pas toujours extra mais les paysages sont magnifiques.

Nous passerons la nuit aux camping les Balmasses 13,80€ la nuit.

Moto savoie
Roadbook Savoie

Télécharger

Jour 3

Jour 4 : Savoie -> Isère 211 km

moto Galber

Télégraphe, Galibier, c'est la journée des cols mythiques !

Nous croisons des motards et des cyclistes à la pelle.

Pas de camping ce soir, mais un hébergement familial à Vinay.

Télécharger

Jour 4

Jour 5 : Isère -> Hautes Alpes 321 km

Nous sortons de l'Isère par des routes étroites et gravillonnées. C'est avec bonheur que nous franchissons le col du Rousset, sa descente par le D518 nous offrant une vue en surplomb sur la Drôme.

Nous entrons ensuite dans le Queryas avec le col de l'Izoard. Nous passerons la nuit dans un "camping nature", les emplacements de sont pas définis, à nous de trouver une place dans la forêt. 15,40€, un peu cher pour du camping sauvage encadré.

descente col rousset
Roadbook Hautes Alpes

Télécharger

Jour 5

Jour 6 : Hautes Alpes ->Alpes Maritimes 255 km

roadbook queyra

Télécharger

Jour 6

Toutes les routes de cette journées, sans exception furent un régal. Pas une portion de ligne droite.

Au coeur du massif du Mercantour, nous suivons la route des grandes Alpes. La météo a néanmoins quelque peu altéré notre plaisir, surtout dans le col de la Cayolle que nous passons dans un épais brouillard, humide et collant. Le soleil revient ensuite pour la portion presque orgasmique qui relie Saint Martin de Vésubie à Sospel.

Ce soir, c'est camping à la ferme, chez l'habitant, à 5 km de Sospel (non répertorié). Nous sommes les seules clientes, bercées (?) par le chant de loups du parc du Mercantour.

Attention, la montée est très raide.

Jour 7 : Alpes Maritimes -> Alpes de Haute Provence 305 km

roodbook alpes de haut provence

Aujourd'hui nous avalons les kilomètres, les stations services sont moins nombreuses ici que dans les régions que nous avons traversées jusqu'à présent, et pour moi ce sera la panne sèche en pleine descente de col (heureusement). Je descendrai les 6 derniers kilomètres en roue libre et finirai par pousser la moto sur les 300 derniers mètres avant de trouver la station, je m'en sors bien.

Nous arrivons en terre amie ce soir et logeons au Gîte équestre "Les Granges" à Ongles, accueillie par Christine et c'est  déjà l'heure du Rinquiquin (apéritif local).

Au passage, si vous souhaitez poser vos sacoches le temps de quelques jours, c'est l'occasion de partir pour une virée en itinérance à cheval avec Christine et Tony.

Gite equestre les Granges Ongles
roadbook alpes maritimes

Télécharger

Jour 7

Jour 8 : Alpes de Haute Provence -> Ardèche 224 km

roadbook ardeche

Après  une petite incursion en Drôme provençale, au cœur des vignes de côtes du Rhône, nous nous dirigeons vers l'Ardèche, en passant par Vaison-la-romaine. Les campings sont bondés en ce mois d'août et il nous faudra faire preuve de patience. Jusqu'à présent nous avons évité les touristes mais le trempage de pieds dans la rivière le méritait bien.

Camping "La revire" à Saint Martin d'Ardèche, 20,34€.

roadbookDrome

Télécharger

Jour 8

Jour 9 : Ardèche -> Lozère 237 km

En guise de petit dejeuner nous empruntons la route des gorges d'Ardèche, à la fraîche. Puis nous entrons rapidement dans les Cévènes et sa fameuse corniche qui se déroule, tel un long ruban soyeux.

Camping "Val des Cévennes" en bordure de rivière à Florac, 18€.

Télécharger

Jour 9

Jour 10 : Lozère -> Hautes Pyrénées 417 km

La route est longue et inintéressante aujourd'hui, à l'exclusion des gorges du Tarn, qui, même si elles sont vite passées, restent très agréables. Les routes entre Millau et Toulouse, ne resteront pas gravées dans nos mémoires.

Nuit chez des amis à Aventignan, Hautes Pyrénées, aux portes de l'Espagne.

Roadbook midi pyrénées

Télécharger

Jour 10

Jour 11 : Hautes Pyrénées -> Pyrénées Atlantiques 278 km

Après une trentaine de kilomètres, nous posons nos roues en Espagne, le temps d'un col et d'un plein. La route est lisse et belle.

Enfin nous franchissons les mythiques cols d'Aspin et Toumalet, très très fréquentées.

Nuit au "camping municipal de Carolle" à Bedous, 10€.

roadbook pyrénées

Télécharger

Jour 11

Jour 12 : Pays Basque 262 km

roadbook Pays Basques
Guggenheim Bilbao

Le Pays Basque nous offre un accueil plutôt humide et nous roulons parfois au pas pour éviter vaches et brebis sur la route. Rapidement sur la côte, nous retrouvons le soleil mais les routes sont un peu chargées en circulation. Côté espagnol, nous roulons sur un billard sinueux bien agréable, jusqu'au camping Endaï à Lekeitio, avec vue sur la mer (24€).

roadbook pays basque

Télécharger

Jour 12

Jour 13 : Asturies 390 km

Nous continuons un moment sur la route cotière, puis empruntons une portion d'autoroute (la meilleure option compte tenu du kilométrage du jour) avant de traverser le parc Los Picos de Europa, qui fait rimer Asturies avec tuerie ! Une région magnifique qui n'est pas avare en virages (gros coup de coeur pour l'As-114).

Camping "Playa España", 25,80€.

Télécharger

Jour 13

Jour 14 : Asturies -> Galice 398 km

En Galice, le paysage est plus plat, plus monotone, l'architecture moins typée.

Nous discernerons même la palme de la ville la plus laide et la moins accueillante à ..."tadam" : Lugo. A éviter à tout prix.

En revanche, la route Lu-701 vaut le détour pour ses 20 à 30 km de grandes courbes bien propres. Et comme il n'y a pas grand chose à regarder, il n'y a qu'à tourner la poignée.

Nous passons la nuit au camping "As Cancelas" de Saint Jacques de Compostelle, où les hébergement doublent leurs tarifs en cette saison. Il nous en coûtera 33€ la nuit.

Télécharger

Jour 14

Jour 15 : Galice 246 km

roadbook galice sud

Le début du trajet est plutôt barbant jusqu'à Pontevedra, puis il se changera en jolies routes de sous bois et petits villages à l'approche du Portugal.

Nous passons la nuit au camping - centre équestre "Os Invernaderos", situé en bordure de rivière (25,50€).

roadbook galce sud

Télécharger

Jour 15