6 pans 1 crayon | La Women's Cup - Compétition moto féminine
 
L’ACO, la FFM, et son Comité pour la promotion du sport motocycliste au féminin a organisé pour la première fois en 2016 la Women's cup, course féminine qui se tenait en ouverture des 24 h du Mans.
Devant le succès qu'a reçu cette première course avec ses 85 participantes, c'est un vrai trophée qui attend les pilotes en 2017 !

Il se déroulera en 3 courses : Le Mans (14-15 avril), Ledenon (13-14 mai) et Magny-Cours (2-3 juin).

La Women's Cup

Edition 2017

A qui s’adresse cette compétition ?

Le seul prérequis est de pouvoir justifier d’au moins une journée de roulage. Ces courses sont donc ouvertes à toutes, c’est l’occasion parfaite pour goûter à la compétition.

Vous pouvez, pour commencer, ne vous inscrire qu’à une seule des 3 courses du championnat. Le Mans étant probablement la meilleure option dans ce cas car il y a 85 places, les pilotes sont réparties en 2 finales (A et B), selon leur niveau qui est déterminé à l’issu des essais chronométrés.

En revanche, Ledenon et Magny-cours n’offrent qu’une quarantaine de place, et les filles qui concourent pour le championnat complet y participent forcément, vous vous retrouverez donc avec les plus chevronnées...

Je ne parlerai ici que de la course du Mans, à laquelle je vais participer pour la première fois cette année, qui sera aussi ma première expérience en compétition !

Comment ça se passe ?

Les inscriptions se font en ligne sur le site engage-sport.

En 2017, l’inscription est fixée à 180€ par course. Il faudra ajouter le prix d’une licence annuelle compétition (NCO*) à 280€ ou un licence “une manifestation” à 100€ (préférez cette option si vous ne faites pas le championnat complet, elle est valable pour toute la durée de l’épreuve).

Vous choisissez votre numéro de course au moment de l’inscription. La liste des engagées 2017 est  ici.

*Attention, pour la licence NCO, l’obtention du CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) est obligatoire. Le permis A vous dispense de l’épreuve pratique mais pas de l’épreuve théorique sous forme de QCM. Les questions portent sur le sécurité et les drapeaux, et pas uniquement sur la catégorie vitesse. L’examen coûte 50€.

Vous devrez également adhérer à un moto club, dont la cotisation est à présent à régler sur le site de la FFM, en même temps que votre licence.

Afin de vous préparer au mieux, pour Le Mans et Ledenon, vous avez la possibilité de participer à un stage organisé par la FFM.

 

Pour le Mans, les courses se disputent sur 2 jours  : le 14 avril pour la finale B, et le 15 avril, juste avant l’ouverture officielle de la course d’endurance des 24h du Mans pour la finale A (les plus rapides) devant des tribunes pleines à craquer !

Voici le programme pour 2017 :

Mercredi 12 avril

          14-18h : Vérifications administratives et techniques

Jeudi 13 avril

          8h30-10h30 : Vérifications administratives et techniques

          11h-11h45 : Briefing obligatoire des pilotes

          14h05-14h30 : 1ère séance d’essais chronométrés série 1

          14h40-15h05 : 1ère séance d’essais chronométrés série 2

Vendredi 14 avril

          14h-14h25 : 2ère séance d’essais chronométrés série 1

          15h20-15h45 : 2ère séance d’essais chronométrés série 2

          17h20-17h50 : Course finale B (12 tours)

Samedi 15 avril

          12h45-13h15 : Course finale A (12 tours)

Equipement du pilote :

Les pilotes doivent obligatoirement porter une combinaison une pièce sans doublure synthétique (sauf si port d’une sous-combinaison homologuée FFM), un casque intégral, une dorsale, des bottes et des gants homologués.

Elles doivent se présenter en tenue au contrôle technique, et avec le carénage inférieur de la moto démonté.

 

La préparation de la moto,

Il faut se plier au règlement Promo-découverte en tout point (sauf en ce qui concerne les pneus dont le choix est laissé libre) et les plaques de numéros devront être blanc mat (avec un liseret noir si la moto est de couleur claire).

 

Si vous roulez sur piste avec votre moto de route, vous devez la transformer en pistarde, au moins temporairement, et au minimum :

- enlever les rétros, les feux et clignotants, les repose-pieds passager, béquille latérale.

- installer une protection de levier de frein et une protection de couronne (dent de requin)

- coller les numéros de course (à fabriquer)

- freiner les vis d’étrier de freins avant, filtre à huile et tous les bouchons (vidange, radiateur, huile)

- avoir un sabot pour récupérer les fluides en cas de fuite ou casse moteur (percé de trous de 25mm chacun, avec des bouchons, à enlever par temps de pluie).

- installer des récupérateurs au niveau des reniflards (eau, huile, essence).

- remplacer votre liquide de refroidissement par de l’eau (ou eau+alcool)

- et nouveauté 2017 : installer un feu arrière rouge avec interrupteur (en cas de pluie).

 

Pour voir la préparation et mise en conformité technique de la moto pour la compétition, c’est ici ! (lien vers la page).

Télécharger le règlement Promo découverte  2017 ici

Télécharger le règlement Particulier Women’s Cup  2017 ici


 

Logistique et matériel :

Votre moto ainsi préparée ne peut plus prendre la route. Il vous faut obligatoirement une camionnette ou une remorque pour transporter votre bolide.

Vous aurez également besoin de tout un tas de choses pour la course, et pour votre confort :

- des couvertures chauffantes pour les pneus

- des béquilles d’atelier avant et arrière

- des jantes équipées de pneus pluie si vous en avez la possibilité

- des outils

- du fil à freiner

- des bidons d’essence et fluides (huile)

- de quoi manger et vous hydrater

- des leviers de rechange, un casque, gants, de rechange si vous avez, (en cas de chute lors des essais par exemple)

- un barnum

- de quoi dormir dans les paddocks (dans votre véhicule, sous le barnum..)

- de quoi vérifier la pression de vos pneus et les regonfler

- votre engagement à la course et licence imprimés

Les accompagnants :

L’organisation vous remet 3 pass accompagnants, vous pouvez donc faire venir les copines, mais pensez à bien les choisir !  En effet, vous aurez peut être besoin d’un coup de main en mécanique ou de quelqu’un pour vous aider à décharger votre moto. Et même si vous êtes autonome en temps normal, vous devrez vous concentrer sur la course et garder votre énergie !

Pensez également à quelqu’un qui soit capable de conduire votre véhicule au retour en cas de chute pendant l’épreuve.



L'objectif principal est avant tout de s’amuser, les filles viennent pour l’ambiance et le frisson avant tout,

alors, pas de pression !

Le sponsoring :

Chercher des sponsors sans avoir un palmarès long comme le bras, impossible ?

Mais si, n'hésitez pas à démarcher vos contacts professionnels ou amicaux, vous pourriez être surpris.

Pour mes débuts en compétition, je roulerai sous les couleurs du Menrt, organisme de roulage pisteà l'ambiance du tonnerre, qui m'a beaucoup aidé à progresser,  et qui m'encadrera avant et durant la course, en particulier le duo de choc Frank et Awa.

 

Le magasin Lady Zig Zag me soutien matériellement et m'encourage également dans cette aventure.

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